Votre organisation, un organisme vivant
Vous faites partie d’un organisme qui est bien davantage que la somme de ses parties.
À moins que vous ne travailliez pour votre compte, votre emploi se définit au sein d’une “organisation”.
Le mot "organisation" possède la même racine étymologique qu’"organe", du latin impérial Organum : "instrument", qui lui vient du latin classique Instrumentum "ce qui sert à arranger".
Et (patience, mon trip étymologique se termine) Larousse nous propose la définition suivante du mot organe :
Partie du corps d'un être vivant nettement délimitée et exerçant des fonctions particulières.
Le corps humain est un organisme d’une complexité et d’une synchronicité fascinantes. Chaque composante, chaque organe travaille en parfaite harmonie avec l’ensemble afin de nous maintenir sur pied à chaque seconde de notre vie.
Il en va de même pour votre employeur. En fait, c’est ce à quoi devrait aspirer votre employeur.
Une organisation qui fonctionne à plein régime, c’est aussi un organisme vivant composé de parties nettement délimitées exerçant des fonctions particulières.
Décortiquons :
Organisme vivant : votre organisation doit continuellement s’adapter aux besoins du marché, aux fluctuations structurelles et aux nombreux impondérables (internes et externes) qui surviennent au quotidien. Il faut non seulement accepter cette réalité, mais la considérer comme un ingrédient essentiel à votre évolution.
Parties nettement délimitées et fonctions particulières : sans exagérer, je dirais que 99,3% des problèmes d’opération et de conflits dans les organisations sont causés par 1) un manque de communication et 2) des assignations et responsabilités floues.
À lui seul le manque de communication pourrait avoir sa série de 12 épisodes sur Netflix. Donc attardons-nous pour l’instant aux assignations et responsabilités.
Imaginez si l’intestin se mêlait des affaires des reins. Ceux-ci seraient non seulement frus, mais l’organisme au complet en payerait les frais. Il faudrait alors que les deux se rencontrent et délimitent clairement leur terrain de jeu.
(On imagine les reins s’écriant “Occupe-toi de ta shit et ne te mêle pas de mes fonctions!” 😬)
Comme le corps humain, l’organisation parfaite est celle où chaque unité de l’organigramme a sa raison d’être et son utilité propres et où les humains qui la composent ont des responsabilités clairement définies. Et, le plus important : que la structure et les responsabilités de chacun·e·s soient COMMUNIQUÉES et COMPRISES par TOUS ET TOUTES.
Mais on est plutôt loin du compte sur ce plan.
Et la tête? Le cœur?
Si on poursuit le jeu de l’analogie physiologique, le cerveau (la direction) et le cœur (opérations) ont la responsabilité d’indiquer aux organes comment et à quelle intensité fonctionner. Il est impératif que ces deux-là soient en constante symbiose. Si le cerveau va trop vite, l'organisme s'emballe, le système nerveux se dérègle et crée un impact négatif sur les autres organes. Si le cœur bat trop rapidement, les organes essaient de compenser et l'organisme perd son équilibre.
Mon point :
Votre organisation est un système complexe, vivant, au potentiel énorme mais qui ne sera jamais atteint si ce système ne représente que la somme de ses parties.
Chacune d’entre elles doit comprendre son rôle et le remplir pour le bénéfice de l’organisme dans son ensemble!