Lectrice, lecteur de LEADER,
Votre simple présence ici confirme que vous possédez LA qualité
que tout gestionnaire doit développer : la curiosité. Bravo! 😊
J’espère que le livre vous donne le goût d’approfondir la dimension plus humaine du leadership. Parlant d’approfondir, je vous suggère ici des contenus que j’ai créés en préparation pour le livre mais qui finalement n’ont pas su trouver place dans les pages. Bonne découverte!
Tout d’abord : comment se passe (ou s’est passé) votre lecture?
J’aimerais bien avoir votre avis! Avez-vous trouvé les contenus pertinents? Quels sont ceux qui vous ont particulièrement interpellé·e? Ceux qui vous ont laissé·e perplexe? Aimeriez vous avoir plus de détails sur des concepts en particulier?

À propos des illustrations
Les dessins des personnages dans le livre sont de moi. Je tenais à ce qu’ils ne soient pas trop léchés afin que les lectrices et lecteurs s’attardent uniquement au propos. Qui de mieux qu’un gars pourri en dessin tel que moi pour arriver à cette fin? 😉
Voici quelques essais qui n’ont pas passé la barre pour diverses raisons.
Essai pour “Innovation”
Essai pour “S’ouvrir aux autres”
Essai pour “Faire face aux difficultés”
Essai pour “S’ouvrir aux autres”
Pratiquez-vous la microgestion?
J’en parle abondamment dans le livre : la microgestion nuit à la motivation et à l’engagement des employé·es et leur donne l’impression de ne pas être dignes de confiance. Elle crée un climat de stress et de frustration, elle limite l’autonomie et freine la créativité, ce qui peut entraîner une baisse de productivité et des départs volontaires.
Microgérez-vous? Fort probable, si vous vous reconnaissez dans plusieurs des affirmations suivantes.
(Cliquez sur chaque affirmation pour en savoir plus)
-
Hum… faites un pas de recul et posez-vous des questions sur les causes de cette réalité, car elle n’a pas sa raison d’être. Mais est-ce vraiment la réalité ou simplement une façon pour vous de garder le contrôle?
-
Je comprends votre frustration! Mais serait-ce parce que ces questions expriment une certaine appréhension quant à l’impact de vos changements sur le livrable? N’hésitez pas à demander du feedback et ayez l’humilité de revenir sur votre avis si on vous mentionne que votre idée n’est peut-être pas si bonne.
-
Oui, vous voulez que le projet avance plus vite. Mais il est illusoire de penser que votre apport y sera pour quelque chose. D’ailleurs, c’est souvent le contraire qui se produit : l’équipe doit s’adapter à votre travail et l’arrimage ne se fait pas si facilement.
-
Pendant que votre équipe effectue ces rapports, elle ne travaille pas sur le livrable… Vous avez parfaitement le droit de vous informer sur l’évolution du projet, mais est-ce nécessaire de le faire de façon exagérée? Établissez dès le départ avec l’équipe un protocole de suivi simple et léger, et laissez-la travailler! 😉
-
Ça fait du bien de se sentir indispensable. Mais si vous sentez le besoin d’être connecté en tout temps pour faire avancer les choses, c’est que vous n’avez pas su développer chez votre équipe la responsabilisation et l’imputabilité nécessaires pour optimiser sa productivité.
-
Non. Votre rôle est d’indiquer la destination à votre équipe et de lui donner la liberté de faire avancer le bateau au meilleur de son expertise et de ses capacités.
-
En fait, c’est tout le contraire. Elles/ils ont besoin d’être confortables dans un environnement où règne la confiance et la responsabilisation. Assurez-vous simplement de bien définir les balises de cet environnement au départ.
-
En effet! L’être humain est en constante recherche de contrôle pour donner un sens à son existence. Vous avez le contrôle sur les orientations et avez voix au chapitre dans l’élaboration des stratégies. C’est majeur! Laissez votre équipe s’occuper de ce pourquoi elle a été embauchée : la réalisation.
-
L’autonomie et la responsabilisation, ça ne se matérialise pas automatiquement. Vous devez en tout temps donner votre confiance à l’équipe afin d’instaurer un climat de sécurité psychologique qui encouragera vos employé·es à prendre des initiatives.
Sortez de la boîte
Pour injecter un peu d’humanité dans son leadership, il faut orienter sa curiosité vers autre chose que l’expertise technique.
Voici quelques suggestions de lecture en vrac pour élargir vos horizons!
Pour réfléchir sur le sens que l’on donne au travail et ailleurs.
Pour comprendre les enjeux du monde du travail dans un contexte de croissance économique.
Pour réfléchir sur l’origine de nos comportements.
Pour découvrir d’où viennent certains fondements du leadership à dimension humaine
Pour suivre le parcours intrigant d’un leader qui a osé sortir de la boîte.
Pour apprécier davantage votre 5 à 7 au terme d’une grosse semaine.
Pour comprendre les introverti·es de ce monde (dont je suis!)
Pour vous convaincre DÉFINITIVEMENT de la pertinence de la semaine de travail flexible.
Pour vous convaincre de la pertinence de la semaine de travail flexible.
Pour mieux surfer sur l’énorme vague de l’intelligence artificielle,